Dernier jour pour Japan Expo 2016 - 17ème impact ! Après le tripotage sécurité complet du matin, en avant pour le dernier tour.
Première info de taille : les idols de la scène saïko vont faire partie du défilé de mode qu'il ne faudra donc pas rater. Il faut dire qu'assister à leurs concerts devient de plus en plus compliqué avec la présence de wota qui s'est intensifiée. Il devient difficile d'approcher normalement d,e la scène et le risque de se faire écrabouillé par un wota de grand gabarit est de 100%. C'est dommage car pas mal de visiteurs auront dû renoncer au spectacle en réflexe de survie et il fallait suivre le concert de loin pour ne pas finir aplati comme une crêpe.
Après un dernier tour des expositions, direction la scène Ichigo (la scène principale) pour le "Tomodachi Tokyo Creators Fashion Show". On commence par une super surprise : les Orange Port ouvrent le défilé avec leur nouveau single Trigger. Les marques se succèdent et on retrouve les Orange Port dissimulées parmi les mannequins. On remarquera le professionnalisme de Juri dans son tailleur coloré. Pour faire la transition c'est Hiiragi Rio qui vient mettre l'ambiance. On retrouve de nouveau les Orange Port pour la fin de défilé des marques où la diversité est présente. Certaines marques misent sur le casual et les couleurs sombres et grisonnantes, tandis que d'autres griffes présentent des tissus volants et des coloris plus pétants ou des motifs originaux. De quoi en avoir pour tous les goûts !
Les écrans géants permettent de suivre le tout avec plus de détails et... permettent aussi de suivre le show en étant retourné sur sa chaise. C'était en effet nécessaire pour se reposer les yeux, la personne aux projecteurs ayant décidé que ce serait mieux si le public voyait la puissance lumineuse de son matériel avait en effet décidé de les diriger en plein dans la tronche du public. Bilan : pas mal de larmoiements qui n'avaient rien à voir avec l'émotion et des bugs d'appareils photos qui peinaient à faire la netteté entre deux rayons lumineux en plein capteur. Dommage, car cela a détruit une bonne partie du show pour rien du tout et cela fait plusieurs années que la remarque est faite.
On reste malgré tout à la scène Ichigo pour le spectacle des Katanaya Ichi avec samouraï et ninja. L'histoire est simple à suivre. Respirez un coup, c'est parti : un gentil affronte un méchant mais ce méchant est attaqué par un second méchant et défend le gentil, il passe donc de méchant à gentil mais les deux gentils rencontrent un autre méchant donc le premier gentil défend le deuxième gentil qui était méchant mais qui se fait tuer par le méchant, du coup le premier gentil est énervé et devient méchant à cause de la mort du méchant-gentil et tue tous les autres méchants et du coup il redevient gentil et tout le monde est mort sauf lui... sinon il fallait apparemment sauver la princesse mais comme les gentils comme les méchants l'ont oubliée elle est juste partie. Surtout que les ninjas avaient aussi des sabres et que les samouraïs se sont finalement battus comme des ninjas donc on s'en fiche aussi. Simple quoi... en résumé à la fin la princesse est partie en vacances, les méchants sont tous morts et le gentil va bien donc tout est ok. En tout cas les costumes traditionnels et les chorégraphies sont superbes et l'on passe un super moment devant ce spectacle plein de prouesses techniques et de dynamisme. Et puis Japan Expo avec des samouraïs et des ninjas c'est plus authentique !
On hésite à se rendre à la scène Karasu (le Live House) pour les derniers concerts... mais vu les sons discordants et les basses agressives qui s'en échappent depuis le début de la convention, on comprend qu'on risque de ne pas suivre grand chose tout en y laissant les oreilles.
Il vaut mieux parcourir l'espace cosplay bien fourni en cosplayers comme en stands de présentation. Il faut dire que cette année des workshops cosplays avaient lieu non stop dans une salle dédiée pour ceux voulant débuter ou affuter leur technique. Et avec le fort niveau de costumes de l'ECG (European Cosplay Gathering) pour la finale, comme pour les sélections françaises, il y avait de quoi voir pour tous les goûts !
C'est le moment des derniers matchs de catch Puroresu (prononcez "pro wrestling" à la japonaise très vite). Le commentateur officiel de la ICWA commence par nous annoncer que le célèbre Christophe Agius nous passe de gros bisous via twitter. En premier nous avons le gentil musclé en slip violet contre le méchant au masque tête de mort qui tente de tricher dès l'entrée. Mais une bonne projection remet les choses à leur place pour une victoire du preux gentil.
C'est maintenant à l'Europe d'en découdre face au Japon car le duo Ken 45 / Kenbai fait son entrée... et commence par insulter le public histoire de montrer la couleur. Ce sera donc à Ace Angel et à Senza Volto de défendre l'honneur de Japan Expo. Ca triche, ça se projette, et les coups de manchette pleuvent... jusqu'à ce que Ace Angel monte sur la troisième corde pour un saut de l'ange impressionnant afin de calmer ses adversaires. Il donne ainsi la victoire à son équipe et tous nos quatre compères finissent par un serrement de main viril au centre du ring. Finalement de bonnes baffes ont rendues tout le monde amis !
La fin approche et il ne faut pas rater le dernier concert du Welcome To Japan Project, tout en veillant à ne pas se faire écrabouiller contre la scène saïko. tout le monde est là pour un grand final : même les Orange Port et les Pink Babies partagent une chanson quand soudain... nous avons droit à une apparition surprise des Yuiga Dokuson dans leur costume bleu. Un concentré d'idols pour ce final sur une scène géniale - comme son nom - qui nous aura permis de voir quasi tous les groupes !
Dernières interviews, haie d'honneur aux idols et photo de groupe finale... tous les groupes quittent la convention avant de retourner vers le Pays du Soleil Levant. Un grand merci pour ces grands moments de bonheur !
Les valises des idols se ferment, les stands commencent à tout ranger et le démontage commence. Jibanyan et Naruto se dégonflent, les parois séparatrices se dévissent et les transpalettes commencent à circuler dans les halls. Dernier coup d'oeil vers les décos des éditeurs qui empilent les mangas dans des cartons géants, dernières salutations aux équipes que l'on connaît et dernières bises à tous les potes... c'est l'heure de la sortie, avec plus de 200 000 visiteurs au compteur (malgré l'Euro de football et la finale attendue pour la soirée) 234 852 exactement, Japan Expo 2016 est finie !
A l'année prochaine avec, on l'espère, une entrée plus facile, des problèmes de qualité de gestion de scènes enfin résolus et toujours plein d'idols, d'animations, de surprises et de découvertes !
Rendez-vous au prochain impact !!!
Partage